BAVARDONS  >  Le coin des curieux

Les différents types d'huile

Les différents types d'huile d'olive

1. Huile d'Olive Vierge:

On appelle huile d'olive vierge celui que l'on obtient des olives uniquement à travers des processus mécaniques ou physiques. Il s'agit donc d'un jus de fruit authentique, totalement naturel, qui conserve la saveur et l'arôme du fruit dont il est issu. De même qu'avec d'autres fruits, il existe de nombreuses variétés d'olives et chacune d'entre elles possède son propre arôme et sa propre saveur.

Les huiles d'olive vierge sont élaborées avec une seule variété d'olive ou avec deux variétés ou plus, toutes différentes. La possibilité de combiner les caractéristiques propres des différentes variétés d'olive permet aux entreprises consacrées à l'élaboration de l'huile de créer des produits différents selon les goûts et les besoins du marché et à conserver, d'année en année, un profil de saveur homogène et stable.

En fonction d'un ensemble de paramètres physiques et chimiques, d'un côté, et de la qualité de son arôme et de sa saveur, de l'autre côté, les huiles vierges sont classées pour leur commercialisation dans deux catégories principales:

• Huile d'olive vierge extra, dont l'acidité est inférieure à 0,8º et dont l'arôme et la saveur sont irréprochables, c'est à dire sans effets organoleptiques.

• Huile d'olive vierge, dont l'acidité est inférieure à 2º et dont l'odeur et la saveur peuvent présenter de légers défauts organoleptiques.

L'acidité est l'un des paramètres qui déterminent la qualité de l'huile d'un point de vue analytique. L'acidité mesure la quantité d'acides gras libres présents dans une huile, exprimée en pourcentage d'acide oléique. En conséquence, si nous disons qu'une huile possède une acidité inférieure à un degré, nous voulons dire qu'il y a un moins d'1 gramme d'acides gras libres dans 100 grammes d'huile.