BAVARDONS  >  Le coin des curieux

Un peu d'histoire

L'olive fait partie intégrante de la vie dans l'est de la Méditerranée à partir des premières civilisations. Il existe des mortiers en pierre et les presses utilisées pour l'extraction de l'huile d'olive, qui remonte à 5000 avant JC. Les découvertes archéologiques du palais minoen de Crète sont d'excellents exemples de l'huile d'olive dans le rôle de la civilisation minoenne de Crète qui a atteint son apogée entre 2000 et 1450 av.
Du temps de l'Egypte ancienne et dans les religions modernes, l'huile d'olive a été utilisée dans les cérémonies religieuses et comme un onguent, et vous trouverez de nombreuses citations sur l'huile d'olive dans l'Ancien Testament et les autres saintes écritures. Après une inondation, une feuille d'olive portée par une colombe de Noé, a dit que les eaux avaient diminuées. Tout au long des différentes civilisations, la culture de l'olivier et l'huile d'olive ont occupés des positions clés dans l'économie agricole des pays méditerranéens et dans leur commerce avec les populations voisines. Les Minoens de Crète ont été parmi les premières cultures a parvenir à la prospérité avec l'huile d'olive, et la Crète continue d'être une importante zone de production d'olives à nos jours.
Histoire de l'huile d'olive: huile d'olive dans la Crète minoenne.

Les découvertes archéologiques prouvant que les Minoens utilisaient l'huile d'olive dans leur vie quotidienne, on en trouve partout en Crète. Une découverte particulièrement impressionnante est la vierge conservée avec la chair des olives, trouvé au fond d'une citerne au Palais Minoen de Kato Zakros. Les Minoens utilisaient l'huile d'olive dans leur alimentation, comme un nettoyant au lieu du savon, comme base pour des parfums et les onguents, comme un médicament, dans la tannerie, l'éclairage et pour protéger les surfaces délicates. Des presses d'olive en pierre ont été retrouvées en Crète. L'huile d'olive était stockée dans de grandes pithoi avec une capacité totale estimée de 250.000 kilos.

Des études attribuent l'origine de l'olivier dans l'antiquité à l'Iran et au Turkistan. Toutefois, d'autres spécialistes affirment que l'olivier doit avoir son origine dans de multiples endroits, car il semble être apparu en même temps dans le sud de l'Anatolie (aujourd'hui la Turquie), de la Palestine (aujourd'hui la Jordanie et Israël), et le Levant (maintenant la Syrie et le Liban) .
La culture de l'olivier était déjà largement dispersée dans l'est de la Méditerranée, l'Égypte, l'Afrique du Nord et au moment où les proto-Grecs ont colonisé la péninsule grecque.

Et dans la Grèce antique...
L'olivier est un symbole particulièrement important pour les Grecs de l'Antiquité. Il a été relié à leur régime alimentaire et leur religion, et a été utilisé comme motif décoratif sur les vases, bijoux en or... Il a été considéré comme un symbole de paix, de sagesse et de victoire. C'est pourquoi les vainqueurs des Jeux Olympiques ont été couronnés avec une couronne d'olivier sauvage (le Cotinus).
Les olives dans l'Antiquité étaient habituellement recueillies en battant l'arbre avec des batons, alors que les romains condamnaient cette pratique. Pline (écrivain romain) recommande à maintes reprises: "Ne pas secouer et battre vos arbres, le ramassage à la main chaque année, assure une bonne récolte ».
La connaissance des anciens pour la récolte d'olives, a souvent été facilitée par l'astronomie, utilisé pour prédire de mauvaises récoltes. Thalès de Milet, par exemple, a utilisé ses observations astronomiques pour prévoir une excellente récolte de 596 av. Il a immédiatement mis en place de nombreuses nouvelles presses à huile sur Chios et Melos, faisant des habitants des îles des hommes riches en un an. Démocrite a aussi étudié la relation entre de bonnes récoltes et les positions des étoiles.
L'huile d'olive a beaucoup d'utilisations dans la Grèce antique, différentes selon le statut social. Les pauvres, par exemple, ne consommaient pas l'huile d'olive autrement que pour assaisonner un repas. Les riches, en revanche, utilisaient l'huile d'olive dans la cuisine, le nettoyage du corps et pour l'éclairage.
L'huile d'olive était aussi un médicament dans les mains des médecins de l'Antiquité grecque. Hippocrate mentionne 60 des conditions différentes qui pourraient être traitées avec elle, telles que les conditions de la peau, des plaies et brûlures, les affections gynécologiques, infections de l'oreille et beaucoup d'autres.

Quand la médecine ne suffit pas à sauver le patient, l'huile d'olive a été utilisée dans les cérémonies funéraires. Les femmes se lavaient le corps avec l'huile d'olive et d'autres huiles parfumées. De l'huile, du vin, du miel et autres produits étaient offerts aux morts.
Une autre utilisation de l'huile d'olive dans la Grèce antique a été pour le "graissage" des athlètes corps avant les exercices au gymnase et aux jeux. L'huile d'olive est aussi un prix pour les lauréats. La ville d'Athènes avait besoin de 70.000 kilos d'huile destinés à récompenser les lauréats des jeux du Parthénon, qui se tenait tous les quatre ans.

Le prix du gagnant variait en fonction de l'événement. Le meilleur coureur recevait environ 70 amphores de 35-40 kilos, c'est-à-dire 2500 kilos d'huile d'olive, tandis que le gagnant des courses de chariots recevait environ 5000 kilos. Ces prix ont été d'une valeur beaucoup importante que de l'argent si l'on considère qu'une journée de salaire pour un artisan d'Athènes était de 1 drachme antique, l'équivalent d'environ 3 kilos d'huile d'olive.